Release Chrysopée Release

18 février 2016/Actus

J’aime beaucoup ce mot « release » et son double sens, à la fois « sortie » et « libération ». Ce vendredi 19 février, je sors un clip et un single deux titres, préfiguration de la sortie de mon album fin avril. Cet album, c’est le projet d’une vie. J’ai commencé à l’écrire il y a plus de dix ans. Si l’on parle gestation, je mets à l’amende tous les mammifères, éléphantes comprises – vingt-deux mois quand même !

J’avais déjà fait tourner ces deux titres « Cariatide » et « Pomme d’amour » sur les réseaux sociaux en 2013. Mais là ils vous sont présentés dans une version complètement remixée. Ils sont disponibles sur les plateformes habituelles de streaming (Spotify, Deezer…), en vente sur iTunes et, surtout, sur ma boutique. Merci de la privilégier car on évite au passage la com pour iTunes (voir la boutique ). Est ainsi officiellement lancée la promo autour de l’album « Chrysopée », un marathon qui verra sa première étape se réaliser le 30 avril lors du concert de sortie d’album à l’Affriche (Montreuil).

Le clip « Cariatide »

La sortie de ces deux titres est accompagnée de la sortie d’un clip pour « Cariatide », réalisé par Clémence Le Prévost et Charbel Raad. Tourné en juin 2015 en décors naturels sur l’Ile du Frioul, ce tournage de trois jours fut épique, notamment pour ma peau de rousse qui a tendance à fuir les rayons dardant marseillais. Je crois qu’il y a des images de making off dans les tuyaux…

Single, clip, mais aussi site tout nouveau tout beau ! Ce site que vous êtes en train de lire est l’oeuvre de la délicieuse Jessica dont j’apprécie le goût en termes de graphisme. Nous vous proposons une interface sobre et élégante avec de nouveaux contenus, cette partie blog, un lien pour vous inscrire à la newsletter, etc. Un vendredi 19 février à marquer d’une pierre blanche, donc.

On me demande souvent ce que signifie ce mot que j’ai choisi pour nom d’artiste. La chrysopée est un terme issu du vocabulaire de l’alchimie et désigne le processus de transmutation du métal en or. L’alchimiste tamise, filtre, brûle, macère, distille. Dans son laboratoire, un grimoire, des alambics, un four et beaucoup de patience. L’alchimie est un savoir ancestral, entre science, métaphysique et philosophie. Les quêtes matérielle et spirituelle s’y accomplissent simultanément, métaphores l’une de l’autre. Avec le chant, l’écriture, la danse, j’ai concocté des potions, tissé des ponts. En faisant de la musique, je me transforme. J’apprends la persévérance. Soyons alchimistes ! Que vive la chrysopée…

Add comment

Chrysopée, tous droits réservés - 2016