A propos

Autrice
Compositrice
Interprète

Chrysopée écrit et compose des chansons françaises, dans une langue poétique et sensuelle. Sur des arrangements électro­acoustiques signés Thierry Chevallier, elle chante l’intimité, le corps, la résilience, la poésie comme acte de résistance. Au carrefour de la chanson et de l’expérimental, c’est une artiste « art pop » dans la lignée de Kate Bush.

Son parcours vocal, du jazz au lyrique en passant par le chant de gorge et l’expérimentation, donne à sa voix une signature personnelle, jouant avec les timbres. Sa recherche est aussi bien musicale que visuelle.

Chrysopée écrit ses premiers morceaux en 2004. Elle tourne son répertoire de compos en duo avec le pianiste John Cuny dans divers lieux à Paris entre 2009 et 2012 (Connétable, The Box, Le Chat Noir, Café Universel). En 2013, elle sort un premier clip, « Pomme d’amour », qui a dépassé les 5000 vues, et collecte 5000€ lors d’une campagne de crowdfunding. Avec le label Essaim, elle produit l’enregistrement d’un album 12 titres, réalisé avec Thierry Chevallier. Sortie le 29 avril 2016.

“Effet papillon, le tsunami menace et des tourbillons prennent toute la place”Extrait de la chanson ``Cariatide``

Plus de dix guests, dont un quatuor à cordes, ont contribué à l’album. Pour la version concert, une équipe de 3 musiciens, issus du jazz, de la musique classique, des musiques traditionnelles et musiques actuelles, est réunie autour de la voix de Chrysopée: le pianiste Sašo Vollmaier, le batteur Benjamin Sanz et l’altiste Thierry Chevallier.

Chanteuse, comédienne et professeur de voix, elle a fait partie dans les années 80 du groupe d’enfants chanteurs Mini-­Star, qui a connu un grand succès commercial et médiatique.

Les musiciens

Thierry Chevallier

Altiste, compositeur et arrangeur, il a été formé au Conservatoire. Thierry exerce le métier de musicien d’orchestre au sein de formations symphoniques françaises. Il participe aux dates parisiennes du groupe Archive au Grand Rex, accompagne Oldelaf à l’Olympia. En région parisienne, il exerce ses talents de concertiste : musique symphonique, quatuor à cordes (Théâtre des Champs Élysées, salle Gaveau). Passionné par la composition, les technologies numériques et la musique électronique, il devient un spécialiste reconnu en informatique musicale. Il enseigne l’alto et la musique électronique. Il est régulièrement sollicité en tant qu’arrangeur et producteur.

Benjamin Sanz

Batteur et compositeur, il est à l’initiative de plusieurs projets habités par le jazz et les musiques improvisées, dont le quintet People’s Choice. Il a organisé et animé pendant plus de huit ans une « Jam Session » de jazz et musiques du monde à la Miroiterie (Paris, Ménilmontant). Formé au contact de grands noms et par ses voyages, il joue en Europe, en Afrique et aux Etats Unis avec David Murray, Fantazio, David Lafore, Roy Campbell, Oliver Lake, le groupe de hip hop jazz US Iswhat, Divine Pocket Bouncers, Archie Shepp… Il est aujourd’hui impliqué dans plusieurs formations de MiRR, jeune collectif de musiques créatives basé à Paris.

Sašo Vollmaier

Après des études à l’Académie de Musique de Ljubljana (Slovénie), Sašo a commencé à développer son style musical, influencé par les nombreuses formations dans lesquelles il a joué ou joue encore : de la musique de chambre à la musique progressive en passant par le théâtre ou la musique de film. Pianiste de studio, pianiste accompagnateur, claviériste, Sašo est également compositeur, arrangeur et performer. Sa performance la plus récente, » Peau de tambour » avec Viviane Gay, est basée sur des textes de Henri Michaux. Sašo enseigne la voix, incluant des éléments du travail vocal Roy Hart.

Chrysopée, tous droits réservés - 2016