Découvrir l’Album Chrysopée…

L’album 12 titres « Chrysopée », dont la sortie est prévue pour le 29 avril 2016, est le fruit d’une étroite collaboration entre Chrysopée, autrice-compositrice-interprète, et Thierry Chevallier, altiste, arrangeur et plus encore. Séduit par la voix et la poésie de Chrysopée, Thierry a multiplié les casquettes dans cette aventure, tour à tour arrangeant, enregistrant, mixant. Leur collaboration a pris appui sur la connaissance que le pianiste John Cuny avait du répertoire, l’ayant joué en duo voix-piano à de nombreuses reprises en live. L’album a été masterisé par Gérard Bôle du Chaumont.

Plus de dix guests, dont un quatuor à cordes, ont contribué à l’album. Ces musiciens forment un microcosme de la scène musicale, du classique au jazz, en passant par la chanson ou les musiques du monde.

Voici leur liste au grand complet : alto/ Sabine Bouthinon, guitare/ Cédric Bignon et Christophe Gardette, flûtes/ Mayu Sato-Brémaud, clarinettes/ Pascal Trogoff, trombone/ Sylvain Robin. Pour le quatuor à cordes : violon 1/ Véronique Weeger-Ernoult, violon 2 /Jean-Michel Susini, alto /Thierry Chevallier, violoncelle/ Myriam Teillagorry. Aux choeurs : Stéphane Kébé, Guy Ruault & Thierry Chevallier ainsi que la jeune Lou-Andréa Chevallier sur Le temps des prunes.

La recherche musicale autour de l’intimité est rejointe par une recherche visuelle et plastique, autour du corps et du body painting.

Pour la fabrication de l’album physique, Chrysopée s’est entourée de la plasticienne et photographe Béatrice Villemant et de Czilla Kesy pour le conseil en fabrication. Elles ont travaillé sur la conception d’un bel objet, choisissant un papier créa au toucher velouté, faisant penser au toucher de la peau. Une couleur pantone bleu nuit et un marquage or donnent à l’ensemble un aspect précieux. Le livret 16 pages est dépourvu de vernis. Ce rendu mat et naturel permet de sentir pleinement le grain du papier et nous amène davantage du côté du monde de l’édition que du disque. Les choix du format digisleeve, permettant de se passer de plastique dans le packaging, et d’un papier respectant les normes environnementales FSC, sont des choix délibérés correspondant à une exigence éthique. Voici des exemples de doubles pages du livret :

Quelques photos d’inspiration…
Acheter l'album
Chrysopée sur les réseaux sociaux
Chrysopée, tous droits réservés - 2016